Le Coryza, sous toutes ses formes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Coryza, sous toutes ses formes

Message par Admin le Dim 6 Avr - 1:20

Le coryza est également une maladie très commune chez les chats. Elle est très complexe, car elle n’est pas due à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et de bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza du chat et provoquent chacun des symptômes différents :

Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux. Les symptômes sont variables en fonction de l’âge du chat et de son état de santé. Chez le jeune, ils provoquent toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre). Chez les adultes, il provoque le plus souvent uniquement une conjonctivite sérieuse avec des ulcères au niveau de la cornée.
C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.

Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.
Un Réovirus
À ces atteintes virales, il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez. Une bactérie cependant entre dans la description du coryza, il s’agit d’une chlamydia. Elle est très contagieuse et la maladie est d’autant plus grave que les chats sont jeunes. Les sécrétions qui s’écoulent des yeux peuvent accoler les 2 paupières en séchant.



Source: wikipédia

Admin
Admin

Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Monceau sur Sambre
Date d'inscription : 29/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://belgiancoonies.forumr.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum