Médecines douces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médecines douces

Message par Admin le Mer 2 Avr - 15:25

Bonjour a tous

Je vous ai dégotté ce petit article, bien intéressant.

Nombreux sont les vétérinaires et clinique vétérinaires qui se tournent aujourd'hui vers les thérapies douces pour soulager les maux et guerrir nos animaux domestiques, veiller à leur bonne santé. Elles se révèlent moins lourdes et très efficaces et sont souvent moins coûteuses. L'acupuncture est utilisée pour soigner les problèmes de tonus musculaire (incontinence), pour les douleurs articulaires ou pour les troubles respiratoires. Cette technique, souvent utilisée dans la médecine chinoise est parfaitement indolore et les chiens et chats l'acceptent assez facilement. Toutefois, on conseille souvent au maître d'être présent lors de la séance. Les allergies, infections, troubles digestifs "la nourriture pour nos amis les chiens et les chats est trés importante", ou troubles du comportement seront plutôt soignés par l'homéopathie. L'homéopathe cherche avant tout les causes du problème de l'animal en fonction de sa constitution, de sa morphologie et de son caractère. On trouve en France de plus en plus de vétérinaires homéopathes. Les traitements sont individualisés et les médicaments élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales. Ils sont conditionés sous forme de granules ou solutés buvables. Depuis une vingtaine d'années, les vétérinaires utilisent l'ostéopathie qui soigne très bien les gastrites ou les diarrhées chroniques. A travers différents types de manipulations douces, le praticien intervient sur tout le système nerveux dans le but de réduire les tensions et déséquilibres organiques de l'animal. En complément de traitements plus classiques, ou en complément de l'homéopathie, on utilise aussi l'oligothérapie (oligoéléments, métaux et minéraux renforcent le système immunitaire) qui agit comme une véritable cure de jouvence. On utilise aussi la phytothérapie pour soigner les animaux domestiques, avec des médicaments composés à 100% de plantes (présentés sous forme de sirops ou de comprimés). Ceux-ci sont très efficaces mais prudence, l'automédication peut être dangereuse pour l'animal. Ces thérapies douces ne sont pas toujours prises en charge par les assurances santé pour animaux domestiques, il faut bien vérifier le contrat que l'on souscrit. Elles doivent être pratiquées par des professionnels. Les animaux sont comme les hommes, pour être en bonne santé, ils doivent avoir une alimentation équilibrée et se dépenser.
(article tiré du site aquadesign.be)

Et vous qu'en pensez vous?
Utilisez vous ce genre de médecine pour vos animaux?
Avez vous des remèdes de grand mère miracles, pour nos compagnons a 4 pattes?

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://belgiancoonies.forumr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecines douces

Message par tarmak le Ven 25 Avr - 19:13

J'utilise la medecine naturel presque tout le temps .Voiçi une liste bien utile

3 remèdes fondamentaux du vieillissement tissulaire :

Ubichinon compositum complexe vitaminique et anti oxidant aux effets anti-inflammatoires
Placenta compositum rajeunissant tissulaire et vasculaire, favorise l'immuno-tolérance
Thymus suis-injeel rajeunissant tissulaire qui favorise l'immuno-compétence

Avec selon les cas :
Cerebrum compositum fonction corticale, tr. de mémoire, dépression (sauf PR)
Cor compositum fonction cardio-vasculaire (hypo TA, arythmie, emphysème, OAP...)
Cutis compositum fonction cutanée (dermatomycoses, alopécie, sclérodermie...)
Discus compositum fonction articulaire et rachidienne (anthalgique et reminéralisant)
Hamamelis-Homaccord fonction veineuse (stase et périphlébite)
Hepar compositum fonction hépato-vésiculaire (effet anti-inflammatoire et détoxiquant)
Mucosa compositum affections et catarrhes des muqueuses (respiratoires, digestives et génit.)
Ovarium compositum fonction génitale féminine, bouffées de chaleur, sécheresse
Testis compositum fonction sexuelle chez l'homme (contre-indiqué si cancer génital)
Thyroïdia compositum fonction thyroïdienne (+ Testis si induration pénienne), oligoménorrhée
Solidago compositum fonction rénale (petit effet diurétique)
Syzygium compositum fonction endocrine du pancréas, diabète gras et complications
Embryo totalis suis-injeel l'embryon entier (tous les organes !)
Les remèdes selon le stade évolutif de la maldie
Phases 1 et 2

Psore et Tuberculinisme. Stagnation + chaleur locale : infections et allergies (+ phase 3)
Un remède-clé à ce stade = Coenzyme comp. (amp. inj.). Cas chronique = Psorinum compositum

Fatigue (donc stagnation)...
Aletris-Heel épuisement sur "vide de sang" (/China homaccord/)
Calcoheel stase lymphatique
Ignatia-Homaccord dysneurotonie, spasmophilie
Viburnum comp. dysfonction hormonale féminine
Infections aiguës...
Angin-Heel angine, phlegmon amygdalien (/Belladonna-homaccord et Tonsilla comp.)
Cantharis comp. cystite phase aiguë
Echinacea compositum infections bactérienne (Echinacea/Mercurius/Phytolacca/Pyrogenium...)
Engystol infections virales (Vincetoxinum/Sulfur)
Euphorbium comp. sinusite, otite (Argentum/Euphorbium/Hepar sulf./Mercurius bi-iod)
Veratrum-Homaccord gastro-entérite (Aloe/Rheum/Tormentilla/Veratrum)
Allergies...
Apis-Homaccord œdèmes et eczéma bulleux
Graphites-Homaccord eczéma suintant, chéloïdes
Luffa comp. rhume des foins
Oculoheel (comp. et collyre) conjonctivite
Tartephedreel bronchite asthmatiforme

Phase 3

Sycose humide...maladies de surcharge (prise de poids, exostoses...)
Un remède-clef à ce stade = Lymphomyosot (gouttes, comprimés, inj.)

Berberis-Homaccord lithiase rénale (Berberis/Colocynthis/Veratrum)
Nux vomica-Homaccord gastralgies + tension nerveuse + antécédents tabac et éthyliques ?
Lithiumeel (comprimés) hyperuricémie, goutte (Colchicum/Lithium carb./Ferrum phos...)
Momordica compositum pancréatite aiguë (Argentum/Ceanothus/Lycopodium/Podophyllum...)
Osteoheel exostoses, périostite, otosclérose (Calc. phos./Hekla lava/Natrum sulf...)
Rheuma-Heel rhumatisme tendino-musculaire (Arnica/Bryonia/ferrum/Rhus tox.)
Sabal-Homaccord adénome prostatique (hepar sulf./Sabal serrulatum)
Strumeel goitre diffus (calcarea iodat./Fucus vesic./Spongia...)
les problèmes circulatoires : Aesculus compositum + chez l'homme Hamamelis homaccord + la femme (varices, thrombophlébite)

Phase 4

Sycose sèche...infection chronique (germes endocellulaires, mycose, vaccins...), fibrose (arthrite, arthrose, ostéoporose...) et lésions cut. muqueuses.
Remèdes-clef à ce stade = Galium-heel (gouttes, inj.) surtout si granulocytopénie ou Barium compositum (vieillissement)

Bronchialis-Heel bronchite chronique ou catharrhe du fumeur (+ Mucosa compositum)
Chelidonium homaccord cholécystite, hépatite aiguê ou chronique (ictère)
Duodenoheel hyperacidité gastrique, ulcus (Anacardium/Argentum nitric/Robinia...)
Euphorbium compositum rhinites et sinusites chroniques, ozène (Argentum/luffa/Mercurius...)
Reneel inflammation des voies urinaires (Berberis/Cantharis/Pareira/Sabal serul.)
Zeel arthrose, ostéoporose (attention, réactif dans la PR !)
Les problèmes génitaux :
Gynacoheel (gouttes) endométrie, annexite, kyste ov. (Apis/Lilium/Naja/Palladium/Viburnum...)
Populus compositum prostatite (Cantharis/Capsicum/Cucurbita/Solidago/Terebinthina...)

Phase 5

maladies auto-immunes et vascularites
Remède-clef à ce stade = Glyoxal compositum (inj.)

Les problèmes circulatoires :
Rauwolfia compositum HTA chez l'homme, artériosclérose
Melilothus homaccord HTA chez la femme
Angio-injeel (inj.) angor pectoris (Cactus/Crataegus/Plumbum iodat./Gloïnum...)
Aurumheel (gouttes) hypoTA et tr. du ryhtme
Cactus compositum angor et tr. du ryhtme (Cactus/Crataegus/kalium carb./Gloïnum/Spigelia...)
Carbo comp. récupération post ictus ou infarctus (3 ampoules dans la semaine)
Strophantus comp. (inj.) infarctus du myocarde...
Cinnamomum-Homaccord hémorragies faciles, hématomes (Cinnamomum/Hamamelis/Millefolium)
Cruroheel (comprimés) ulcères variqueux, fistules

Phase 6

Le cancer (fréquent mais d'évolution plus lente au grand âge)
Un remède-clef à ce stade = Molybdan compositum (comprimés) régulation minérale
Attention au nosode (carcinosinum) qui est très réactif !
Causticum compositum post radiothérapie (Arnica/Arsenicum/Causticum/Sulfur...) // Radium brom.
Colchicum compositum (inj.) post chimiothérapie (Colchicum/Conium/Galium/Podophyllum/Hydrastis)
Ginseng compositum asthénie et surcharge toxinique des néoplasmes
Procainum compositum douleurs chroniques (injectable - médecin seulement)
Viscum compositum (inj.) immunostimulant (augmente les éosinophiles et les lymphocytes NK)

&&&&&&&

tarmak

Message par Cyamaine le Ven 25 Avr - 20:47

merci
Cyamaine
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chatteriecyamaine.com

Message par chanel le Sam 26 Avr - 1:28

et bien et bien, je vais faire copier coller et imprimer, ça ira plus vite Wink
merci
chanel

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/paradisecoon/cariboost1/index.html

Message par MagicXarko le Jeu 15 Mai - 11:14

Puisque le forum est ouvert aux médecines douce, je propose, si cela vous intéresse bien sûr, de donner des remèdes en lithothérapie. Je pratique depuis six ans sur humains et animaux. Le principe est voisin de celui de l'homéopathie et c'est absolument sans danger. Comme je ne veux rien imposer, j'attends de savoir si cela vous intéresse pour ouvrir un fil sur le sujet Wink
MagicXarko
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Message par mysticfemale le Jeu 15 Mai - 12:33

Je pratique l'aroma pour ma famille et j'ai voulu soigner mes poilus avec cette thérapie alternative. Après beaucoup de recherches, j'ai appris que les huiles essentielles étaient déconseillées pour les chats du moins en auto médication.

Je suis modératrice sur un site ésotérique et voilà ma réponse à une question d'un membre quant à l'utilisation des HE sur son chat :
"Comme je l'ai déjà mentionné dans un post en lithothérapie, les HE sont absolument déconseillées pour les chats même sous forme de massages.

Les huiles essentielles contiennent une très grande quantité de molécules différentes.
Chez l'homme, après l'ingestion d'huiles essentielles, les molécules sont relativement vite dégradées par des enzymes que nous avons. Cela nous permet de ne pas nous intoxiquer.
Les chats ont un enzyme majeur de la dégradation des composés des huiles essentielle qui leur manque. A cause de cela, ils ont de la peine à dégrader les phénols et les hydrocarbures aromatiques. Ces molécules vont donc s'accumuler dans son organisme et peuvent créer des dommages irréversibles, surtout au niveau du foie. Il n'y aura pas de problème apparent car une atteinte hépatique n'est pas visible tout de suite!

Par prudence, NE DONNEZ PAS D'HUILES ESSENTIELLES A VOTRE CHAT, MEME EN MASSAGE !!! Il faut éviter à tout pris que votre animal puisse être en contact avec! Trop de chats sont déjà mort à cause des huiles essentielles.

Ce petit rappel , je pense est indispensable...cependant, si vous souhaitez soigner votre chat avec des HE , il vous faudra consulter impérativement un aromatologue animalier . "

J'ai lu beaucoup d'articles de C.Morin praticienne de santé naturelle à spécialité vétérinaire qui utilise aussi bien l'aroma , la phyto, et l'homéo pour les poilus à 4 pattes .

Voici son site si cela vous intéresse:

http://www.naturopattes.eu/librairie.html#anchor-top

http://www.mangerbio-eatingorganic.net/dossier_animaux/rencontre_carole_morin.html

[b]J'ai pu lire ses livres sur l'aroma et l'homéo et on apprend énomément de choses à faire et à ne pas faire pour le bien-être de nos poilus.

Quant à la lithothérapie , c'est aussi un de mes "dada' avec l'aroma et je l'utilise aussi sur mes poilus alors , je serais très heureuse de pouvoir en discuter avec vous .....
Merci pour ce superbe post.
sunny

Dernière édition par mysticfemale le Ven 10 Oct - 11:47, édité 1 fois
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par MagicXarko le Jeu 15 Mai - 13:07

Coucou Mysticfemale.

Merci pour le lien. Je ne manquerai pas de le visiter. Very Happy

En règle générale, j'évite de travailler avec les H.E. sur mes animaux et me montre très prudente dans leur utilisation car c'est terriblement puissant. Toutefois, il m'arrivait de masser Xarko après avoir déposé une goutte sur la paume d'une main et de les avoir frottées l'une contre l'autre. Cela lui convenait fort bien.

La lithothérapie, quant à elle, ne comporte aucune contre indication.
MagicXarko
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Message par alicia le Jeu 15 Mai - 15:44

Ca me semble bien intéressant tout ca... Merci pour vos conseils
alicia
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Voir le profil de l'utilisateur http://coonsduhameau.be

Message par gribouille le Ven 16 Mai - 9:01

oui cela a l'air tres interessant
gribouille
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chatteriedutrouauxloups.fr/

Message par mysticfemale le Dim 18 Mai - 19:18

Voilà quelques articles trouvés sur le net concernant la médecine douce avec nos amis les animaux.
Sources:Homéovéto et médecine douce

TROUSSE D'HOMEOPATHIE CHAT

Allium cepa 7 CH
Dès les premiers éternuements, donner 5 granules 1 fois, puis renouveler 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours.
Apis 7 CH
Comme pour les chiens, en cas de piqure d'insecte.
Arnica 7 CH
Comme pour les chiens.
Cantharis 9 CH
Votre chat va anormalement souvent dans son bac ? Il a probablement une cystite. Essayez 5 granules 3 fois par jour 1 journée. Vous devez consulter s'il n'est pas soulagé en 24 heures.
Ignatia 9 CH
Comme pour les chiens.
Nux vomica 7 CH
Comme pour les chiens.
Staphysagria 9 CH
Votre chat devient nerveux car il voudrait bien sortir ? Faites-le jouer, et donnez-lui 5 granules 1 fois par jour pendant quelques jours.
Ces conseils sont très ponctuels, et "standard". Ils peuvent donc rester inefficaces. Si vous n'observez pas d'amélioration en quelques heures, vous devez aller consulter votre vétérinaire.

L'Hydrotherapie
Nombreux sont les chiens atteints par ce type de problèmes : dysplasie de la hanche, du coude, ligaments croisés du genou, arthrose, hernie discale, laxité ligamentaire, blessure musculaire, croissance rapide, ou tout simplement excès de poids !
Il existe de nombreuses manières de les aider et l’hydrothérapie en fait partie

En quoi consiste précisément l’hydrothérapie ?

Des exercices effectués, en douceur, en milieu aquatique permettent de conserver ou de reconstituer une masse musculaire et donc d’en éviter l’atrophie.

Le mouvement en soit, le sport, favorise la production du liquide synovial.
Ce qui équivaut à mettre une goutte d’huile aux articulations sans compter les bienfaits de la vascularisation portée à son maximum de par l’intensité des exercices.

Les séances durent en général une heure ou une demi-heure selon le cas. Durant ces séances, la présence du propriétaire est on ne peut plus indispensable pour rassurer l’animal et le stimuler à l’exercice. (Surtout les premières fois)

Le jacuzzi, (40°), a un effet massant ayant l’objectif de détendre muscles et tendons, de soulager l’arthrose des vieux chiens et de relaxer notre compagnon en fin de séance.

La piscine, (30°) est munie de jets qui facilitent l’exécution d’exercices de différents niveaux. Les chiens nagent mais ils viennent surtout pour travailler de manière bien spécifique selon leur handicap.
Si l’état des membres de l’animal le permet, celui-ci passe ensuite sur le tapis roulant aquatique (28°).
Il peut ainsi marcher tout en n’ayant qu’une petite partie de son poids à supporter ce qui favorise une rééducation plus rapide (60 fois plus dur de marcher dans l’eau) et plus sécurisante des membres.

Pour terminer, nous faisons appel à la physiothérapie avec notre tapis incliné.
Le chien marche sur une pente qui varie de 8% à 30%.
Celui-ci a une action surprenante sur la musculation du bas du dos, des membres arrière et avant et aide efficacement à l’ouverture du chien au niveau du poitrail.
Le lévrier, est un athlète de haut niveau et donc nécessite une attention particulière pour tout ce qui touche la musculation, les tendons, os et ligaments.

L’eau peu l’aider à retrouver une condition, à se renforcer après une opération ou tout simplement à se maintenir en bonne forme physique et mental.

Pour nos amis sportifs, pour lesquels nos différents tapis roulant, ainsi que la natation « contre courant « sont des alliés idéaux pour une musculation et une condition physique sans faille et naturelle !
N’oublions pas nos « anciens » pour qui l’eau apporte soulagement et force

L’hydrothérapie est un bienfait naturel qui est aujourd’hui abordable à nos amis à 4 pattes, alors pourquoi s’en priver ? Eux aussi le valent bien.

Les pouvoirs de l'Aloès Vera
Toutes les études vétérinaires démontrent que le succès du traitement à base d'aloès, souvent accusé en médecine d'avoir un simple effet psychosomatique, est dû à ses remarquables vertus curatives et non à un simple effet placebo.
Les innombrables réussites en médecine vétérinaire démentent donc clairement cet argument contre l'Aloe vera colporté par des gens mal informés, car il est évident que les animaux ne connaissent pas l'effet placebo, comportement spécifique à l'être humain.

Depuis longtemps, les chercheurs ont constaté que nombre de remèdes qui guérissent l'homme agissent aussi sur l'animal et vice versa. Dans le traitement sur l'animal, l'aloès a les mêmes vertus curatives que sur l'homme. Il est bactéricide, virulicide, fongicide, anti-inflammatoire; il a un pouvoir remarquable de pénétration et de nutrition de la peau. Grâce aux enzymes et aux acides aminés qui entrent dans sa composition, il aide à la régénération des tissus affectés ou meurtris.
La renommée de la plante fait tranquillement son chemin chez les éleveurs de chevaux, d’animaux de ferme ou de compagnie, qui refusent la spirale infernale de la prolifération des produits chimiques polluants dans l’alimentation, l’hygiène et la santé animales.

Voici quelques exemples d’utilisation:

Une cuillère à soupe de jus d’Aloès Vera dans sa gamelle d’eau ou de nourriture :

- combat la déshydratation et aide à la régénération des tissus
- aide à résoudre certaines carences grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments
- améliore et régule le transit intestinal

En présence de coupures, de déchirures graves et d’entorses, l’Aloès exerce avec succès ses propriétés coagulantes, analgésiques, bactéricides, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Des pulvérisations régulières d’aloès Vera pour les chats, ou des bains hebdomadaires accompagnés d’un shampooing à L’Aloès pour les chiens, renforcent l’hygiène de la peau des animaux de compagnie, en leur assurant une bonne protection contre les parasites et les différents problèmes de peau (eczéma, …)

Il est reconnu qu’un plant d’Aloe vera dans une demeure, assainit l’air ambiant pollué par l’air vicié qui empoisonne nos habitations citadines et les élevages. A défaut de plant quelques vaporisation l’Aloe Vera est une excellente méthode pour lutter contre la prolifération bacillaire et microbienne.

C’est dans le traitement des maladies des yeux que l’on observe les résultats les plus surprenants de l’Aloès Vera tant sur l’homme que chez l’animal.

L'argilotherapie
Par Jacqueline Peker
Vétérinaire homéopathe

Arrow Quand j'ai découvert les bienfaits de l'argile
L'argile est un merveilleux remède naturel, injustement méconnu alors qu'il mériterait d'occuper une grande place en médecine vétérinaire.
Ma découverte de l'argile remonte... à une vingtaine d'années. J'exerçais alors mon art dans le Cantal où, un jour, une vache en folie se déchira une mamelle sur un fil de fer barbelé.
L'animal se plaignait désespérément et le cultivateur se battait les flancs... faute de vétérinaire, car la neige avait rendu les routes impraticables.
Restait le téléphone. Il me raconta donc sa fâcheuse situation. Je lui expliquai le plus précisément possible comment désinfecter la plaie et, si possible, recoudre. Dès que sa ferme serait accessible, je ne manquerais pas de monter prendre des nouvelles.
Quand le temps fut plus dément et les chemins praticables, je rendis visite au fermier, qui me montra orgueilleusement sa vache. Celle-ci semblait se porter très bien et la mamelle qui nous avait donné tant de soucis ne portait qu'une cicatrice à peine visible.
Comme je manifestais mon étonnement, le fermier m'expliqua qu'il avait désinfecté la plaie en suivant scrupuleusement mes conseils, mais que toutes les deux heures, il avait fait à sa bête des cataplasmes d'argile.
Je dois dire que cette thérapie me surprit fort : fraîche émoulue de l'école vétérinaire, je connaissais par cœur la liste des désinfectants et cicatrisants... mais j'ignorais l'argile !
Les pharaons, les grecs et les bêtes l'utilisaient déjà !
Par la suite, j'ai appris que les médecins des pharaons faisaient un large usage de l'ocre jaune, terre argileuse imprégnée d'oxyde de fer. Ainsi soignaient-ils les plaies, les maladies de peau et même certaines affections internes.
L'argile était aussi à l'honneur chez les Grecs comme chez les Romains, où il soignait les brûlures ou les empoisonnements.
Ne trouve-t-on pas encore aujourd'hui, sur tous les marchés mexicains, ces petits sachets d'argile poudreux que l'on conseille aux touristes désireux de goûter la cuisine locale sans craindre... les désordres intestinaux ?
Les bêtes, et plus particulièrement les animaux sauvages d'Afrique, ne se fiant qu'à leur instinct, mangent de la boue d'argile pour améliorer leur condition physique. Dans la forêt des Ardennes, les sangliers blessés recherchent cette boue pour soigner leurs plaies.
La silice est l'élément guérisseur
L'élément le plus important contenu dans l'argile est la Silice -Silicea en homéopathie-, grand remède des suppurations chroniques, des bronchites des animaux du troisième âge rhumatisants et vite fatigués. C'est pourquoi l'argile figure en bonne place dans la trousse que nous proposons.
De quelle manière agit exactement l'argile ? Nous ne le savons pas encore, mais nul doute que des hommes de science se pencheront sur ce problème et, alors, ce qui aura été longtemps considéré comme un "remède de bonne femme" aura enfin droit de citer.

L'oligothérapie
Par Jacqueline Peker
Vétérinaire homéopathe

Very Happy Le rôle des oligo-éléments dans le corps
Le corps humain, ainsi que la plupart des végétaux, contient des métaux à l'état de traces que l'on appelle oligo-éléments.
On sait depuis la fin du XIXe siècle que, bien qu'à dose infinitésimale, ils jouent un rôle très important.
Souvent, ce sont des catalyseurs, c'est-à-dire que sans modifier leur propre structure, ils permettent à certaines réactions de se produire. Ainsi, le Calcium, outre son travail de bâtisseur du tissu osseux, joue un rôle prépondérant dans la coagulation sanguine.
La médecine dite " fonctionnelle " a dressé le catalogue des propriétés particulières des oligo-éléments catalyseurs.
Comme l'homéopathie, elle prescrit en fonction des symptômes et du terrain, donc de la globalité du malade.

Les oligo-éléments les plus fréquemment prescrits

Arrow le Cuivre, qui préside aux manifestations de l'autodéfense, anti-infectieux et anti-inflammatoire,

Arrow le Manganèse, qui couvre les maladies allergiques et ostéo-articulaires

Arrow l'Argent, anti-infectieux

Arrow le Fluor, qui agit sur le métabolisme du calcium

Arrow le Magnésium, pour son pouvoir sur les douleurs, la vieillesse et la décalcification

Arrow l’Or, pour son action sur la circulation

Arrow le Phosphore , pour son action sur les spasmes

Arrow le Souffre, qui aide le foie à mieux fonctionner, et donc contribue à la guérison des dermatoses

Arrow le Lithium, qui agit bénéfiquement sur les troubles du comportement.

La gemmotherapie
Par Jacqueline Peker
Vétérinaire homéopathe

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

Dans la phytothérapie traditionnelle, on fait appel à des recettes transmises de génération en génération.
A cette thérapeutique est venue s'adjoindre, depuis quelques années, une nouvelle discipline : la gemmothérapie, ou phytothérapie " rénovée ", plus scientifique car faisant appel à des plantes soigneusement préparées et scientifiquement contrôlées.
La gemmothérapie utilise des teintures mères végétales homéopathiques et des macérats de bourgeons frais et de tissus végétaux jeunes, présentés en première décimale (1 D). Mais ce n'est pas pour autant de l'homéopathie, car la dilution n'est pas poussée plus loin, et on ne dynamise pas.
Les végétaux sont récoltés de préférence dans leur habitat naturel, les plantes entières à l'époque de leur floraison, les feuilles après le développement complet mais avant la floraison, les fleurs immédiatement avant l'épanouissement total et les écorces avant la montée de la sève. Fruits et semences sont récoltés à maturité.
Seuls les laboratoires homéopathiques agréés ont le droit de fabriquer ces teintures mères et ces macérâts, dont le contrôle est systématique.

Arrow Les plantes les plus fréquemment utilisées:
(Certaines sont également employées, diluées et dynamisées, en homéopathie)

Tilia bourgeons 1 D (le tilleul), antispasmodique, sédatif nerveux.

Digitalis purpurea TM (la digitale), agit sur l'élimination des urines chez les cardiaques.

Ribes nigrum bourgeons 1 D, stimule les défenses naturelles de l'organisme. C'est le grand médicament des allergies.

Plantago TM (le plantin), pour les inflammations et les douleurs de la bouche.
Phytolacca TM, pour son action cicatrisante.

Calendula TM (le souci des jardins), pour son action anti-infectieuse.

Pilosella TM (la piloselle), est diurétique. Il fait baisser le taux d'urée et a une action anti-infectieuse.

Rubia tinctoria TM (la garance), sera associée à tous les traitements de longue durée contre les calculs urinaires. C'est aussi un bon traitement des cystites.

Sequoia gigantea bourgeons 1 D (le séquoia), un * rajeunissant > de tous les tissus ayant subi l'outrage des ans (os, prostate, peau, coeur).

Sève de bouleau 1 D, antiallergique, antiarthrosique, et antidouleurs, peut être utilisé sans limitation de durée, à titre préventif comme à titre curatif

Ces produits gemmothérapiques se présentent en gouttes, dont on donne de 10 à 30, voire 50, en fonction du poids de l'animal, matin et soir en cures de 6 semaines.

Voilà quelques infos assez pratiques et utiles bonne lecture à tous sunny
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par MagicXarko le Lun 19 Mai - 15:38

Merci pour ce post très intéressant Mysticfemale. Very Happy Cela me fait toujours plaisir de trouver des moyens naturels pour maintenir ou restaurer la forme de mes petits (et la mienne aussi d'ailleurs Wink )
MagicXarko
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Message par mysticfemale le Mar 20 Mai - 11:15

A toi maintenant de nous donner tes recettes en lithothérapie .....
Bisous
Very Happy
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par MagicXarko le Mar 20 Mai - 15:51

Ce sera pour dans les prochains jours, promis Very Happy Je suis un peu débordée et fatiguée donc je ne peux m'y atteler de suite sous peine d'être un peu confuse.

J'ai été acheter de l'aloe vera hier mais malheureusement mes chats n'en veulent pas. C'est moi qui le bois... Rolling Eyes
MagicXarko
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

Message par mysticfemale le Mer 21 Mai - 12:08

Laughing Cela ne peut que te faire du bien à toi aussi !!!
Bon repos
Very Happy
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par mysticfemale le Mar 27 Mai - 11:49

Je vous mets en ligne un article sur l'acupuncture en médecine vétérinaire pour info

L'Acupuncture en Médecine Vétérinaire, Principes et Indications

"L’acupuncture est née il y a plus de trois mille ans en chine à partir de la mise en relation de points sensibles à la surface du corps avec des troubles plus profonds organiques, viscéraux, tissulaires ou même psychiques. Des corrélations étaient ensuite établies entre cette symptomatique et l’environnement général du patient, la saison, le climat mais aussi l’aspect psychologique.

En adoptant récemment cette médecine empirique fondée sur un système précis d’analogies et de cycles, l’occident a aussi cherché à comprendre par le biais de l’arsenal scientifique dont il dispose comment l’acupuncture agit sur l’organisme : l’analyse a défini les propriétés électriques le long des méridiens traditionnels et au niveau des points, les arcs réflexes engagés, les types fibres nerveuses recrutées, les aires cérébrales concernées, les molécules mis en jeu, ou autrement dit la physique et la chimie de l’acupuncture depuis les manifestations nerveuses distales jusqu’au cerveau.

Les parcours décris pour les méridiens il y a un millénaire ont été validés par nos appareils de mesure et ont conservés leur dénomination. Il s’agit de lignes virtuelles (12 couples symétriques, plus quelques vaisseaux dit « curieux » ou « merveilleux ») qui relient les points d’un même méridien entre eux et qui suivent précisément les plis embryonnaires des mammifères in utero. Les points sont des « puits » ou « fenêtres » de moindre résistance électrique avec un tissu sous conjonctif réduit et une chandelle artériole-veinule-fibres nerveuses à fleur d’épiderme. Ils correspondent à une zone d’échange entre le milieu intérieur et le milieu extérieur.

Abordons maintenant les principales indications de l’acupuncture en médecine vétérinaire, mais aussi ses limites.

1- Déceler un déséquilibre pouvant aboutir sur un état pathologique/Aide au diagnostic

Les points peuvent être réactifs (tuméfiés, rouge, chauds, douloureux, dépilés,…) ou atones (froids, hypoesthésiques, squameux,…) lorsque les fonctions auxquelles ils se rapportent sont perturbées. Ainsi les points appelés « Yu » sur la chaîne paravertébrale et appartenant au méridien Véssie, véritables exutoires de tous les ateliers du tronc, les points « Mu » (« points alarmes ») situés sur différents méridiens du thorax et de l’abdomen, et parfois les points « Su Antiques » au niveau des membres -même si ces derniers ont essentiellement une fonction thérapeutique - permettent de déceler un déséquilibre avant même l’apparition d’un tableau clinique, et de ce fait d’endiguer ou d’atténuer une pathologie.

Par ailleurs, la connaissance des organes correspondant à ces points réactifs permet d’aiguiser un diagnostic clinique lorsque les symptômes déjà présents et manifestés par l’animal ne sont pas pathognomoniques d’une maladie.

2- Soigner par acupuncture

Hormis ses propriétés analgésiques (de part le recrutement en son point d’action des fibres faiblement myélinisées, porteuses de l’influx nociceptif et la libération subséquente d’endorphines dans le mésencéphale, thalamus et hypothalamus) les indications majeures de l’acupuncture en médecine vétérinaire sont les dysfonctionnements ou dérèglements internes soumis ou non à des influences extérieures de type climatiques, mais aussi les lésions par fatigue dues à des réactions compensatoires ou encore pour limiter les phénomènes dégénératifs. Ainsi l’acupuncture s’applique aux troubles ostéo-articulaires (arthrose, hernie discale de stade I et II,…), musculo-tendineux, gynécologiques (irrégularité ou absence de cycle et/ou lactation, impuissance, érections non contrôlées, problèmes de libido …) obstétriques (aide à la mise bas, réanimation du nouveau né…) d’incontinence urinaire, allergiques (atopies et asthme) digestifs (ballonnements, colite spastique…) cardio-vasculaires (lymphangite, œdème,…) psychologiques (animaux angoissées, anxieux, destructeurs, agressifs, jaloux, possessifs, sujets à des troubles obsessionnels comme les plaies de léchage, gémissants, insomniaques, dépressifs… ou encore épileptiques…).

A noté encore qu’il existe des « points d’urgence » d’une surprenante efficacité pour les épileptiques, les cardiaques en décompensation, la réanimation, l’induction du part, le mal des transports...

3- Récupération postopératoire

En mobilisant des méridiens spécifiques et en restaurant la circulation de l’énergie de manière équilibrée dans l’organisme après une chirurgie, l’acupuncture offre au patient une récupération plus rapide et de meilleure qualité tout en maximalisant le potentiel de réussite de l’opération. D’autre part elle a un rôle important à jouer pour prévenir les phénomènes de récidives et maintenir un bon état général.

L’acupuncture peut ainsi et entre autre renforcer le système immunitaire, augmenter la vitesse de cicatrisation osseuse, cartilagineuse et tissulaire, drainer les liquides…

Dans quels cas vaut-il mieux s’abstenir ?

L’acupuncture ne prétend aucunement guérir de maladies virales, bactériennes ou parasitaires pour lesquelles des traitements spécifiques s’imposent. En revanche elle peut soutenir efficacement le système immunitaire. L’acupuncture se montre aussi dépourvue face à la majorité des types cancéreux.

Conclusion

En Chine, on change d’acupuncteur quand on tombe malade...

Même si nous abordons progressivement le concept de « soins d’entretien » en occident, la démarche de consulter son médecin alors que nous sommes en bonne santé n’est pas acquise, et le plus souvent l’acupuncture reste utilisée comme un moyen de traitement.

Son approche holistique permet un retour vers l’état d’homéostasie et soigne les déséquilibres et pathologies conséquentes à leur origine en limitant, réduisant ou se substituant aux dépendances médicamenteuses. Elle agit bien en complémentarité avec l’homéopathie et l’ostéopathie, et s’associe avec un effet potentialisateur à la médecine générale curative. Elle permet enfin une meilleure récupération fonctionnelle en suivi post-opératoire."

Source:Dr Eva Jonville, Bruxelles
Very Happy
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par mysticfemale le Mar 27 Mai - 12:23

Et voilà une petite recette bio pour nos loulous et nous ....
Source: Bio-info, V.Lemaire

Une pommade à la cire d’abeille

Voilà la base de la formule que j’emploie en général sur la peau des animaux après les opérations chirurgicales, et sur mon visage pour me détendre à la fin de la journée.

Les préparateurs peuvent la modifier à leur guise selon les besoins du moment.

* Dans une casserole en inox, verser 2 cuillères à soupe bombées de granulés de cire d’abeille jaune clair (1 cuillère à soupe=14 grammes).

* Mettre le thermostat sur 2-3 et remuer à la cuiller en bois.

* Ajouter 25 cuillères à soupe d’huile d’olive bio première pression à froid, nouvelle récolte. (1 cuillère à soupe = 10 millilitres).

* Retirer la casserole du feu. Quand le mélange est entre 30 et 40 °C, (pour préserver les vitamines), ajouter 100 ml de beurre de karité bio récolté par pression mécanique à froid.

* Mettre la casserole dans l’eau froide. Quand le mélange est froid et homogène, ajouter 80 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie officinale, 80 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ; 80 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat égyptien.

* On peut ajouter 0.5 cuillère à café de teinture de propolis et 0.25 cuillère à café (ou plus) de gelée royale fraîche.

* Verser la pommade liquide dans un pot propre, stérilisé, en verre opaque, et mettre au frigo à environ 5 degrés. Cette pommade doit être conservée au frigo.

Elle durcira en quelques heures sous l’effet du froid.
Sa couleur est jaune tirant sur le vert (en fonction de la couleur de l’huile d’olive).
Son parfum est suave.

Avantages de cette pommade :

Non toxique si les animaux la lèchent sur leur plaie (fine couche de pommade). La cire d’abeille est utilisée en enrobage de bonbons bio, l’huile d’olive en cuisine.
La prescription de certaines huiles essentielles par la bouche est l’apanage de votre vétérinaire.
Non polluante dans sa production et son élimination dans l’environnement (à part un peu d’électricité).

Cicatrisante, anti-douleur, relaxante
Anti-infectieuse (néanmoins, en cas de grosses infections, le préparateur doit l’enrichir d’huiles essentielles et/ou de gelée royale fraîche (désinfectant très puissant), voire de miel bio.
La teinture de propolis et la gelée royale fraîche se conservent au frigo.

* Huile d’olive bio :

Calmante, cicatrisante, sédative, légèrement laxative, stimule la vidange biliaire, elle diminue l’acidité stomacale, permet la diffusion des huiles essentielles dans l’épiderme, quand on en enduit la peau.
Elle est pourvue de vitamines A ,D, E, K.
Les normes bio de pressage des olives sont plus strictes, et, pour un traitement médical, cette qualité est indispensable.
Le parfum des huiles de nouvelle récolte est bien plus fin, et l’huile forcément de meilleure qualité.
Elles sont conservées au frais, à l’abri de la lumière.
L’huile de lin et celle de noix sont mieux conservées au frigo, de par leur fragilité et leur richesse en acides gras poly-insaturés (acide linoléique et linolénique.)

* Huiles végétales :

* Pour atteindre la couche cornée : utilisez l’huile d’olive bio.

* Atteindre l’épiderme vivant : huile d’amande douce.

* Atteindre le derme : huile de noisette ou noyaux d’abricots.

* Atteindre l’hypoderme ou les muscles : huile de noisette ou noyaux d’abricots.

* Atteindre la circulation sanguine : huiles essentielles pures, huile de tournesol ou de pépins de raisin.

Beurre de Karité :

Butyrospermum parkii, arbre de vie pouvant vivre 300 ans, poussant à l’état sauvage, dans les savanes arborées. La cueillette se fait entre juin et septembre, les femmes et les enfants ramassent les noix mûres tombées sur le sol. La coque est enlevée, reste l’amande centrale. Si le karité est bio, on extrait la graisse à froid, mécaniquement, par pression.100kilos d’amandes produisent 20 kilos de beurre végétal.
Composition : riche en vitamines A, D, E, F, d’alcools terpéniques cicatrisants, désinfectants, protecteurs contre le soleil(parkéol,lupéol,butyrospermol) ; de phytostérols qui régénèrent la peau(alpha spinastérol,delta stigmastérol) ; antidouleur, anti-inflammatoire, favorise élasticité et hydratation de la peau, fortifiant des cheveux et poils, fond à température de la peau.
Parfois les noix sont offertes en cadeau de mariage.

Huile essentielle de lavande vraie :

Sur 800 000 espèces végétales, 10% seulement produisent des composés aromatiques : les huiles essentielles.
La plus essentielle des essentielles est la lavande.
En 1928, René- Maurice Gattefossé, chimiste français crée le mot aromathérapie : lors d’une explosion dans son laboratoire, il plonge ses bras brûlés dans un récipient contenant de l’huile essentielle de lavande, le soulagement est immédiat et la cicatrisation très rapide.
40 000 ans avant J.C. les aborigènes australiens utilisaient déjà les huiles essentielles. Les Chinois, Indiens, Egyptiens,Hébreux,Grecs, Romains, dans l’histoire, ont utilisé les plantes aromatiques.
Lavandula angustifolia, vera,officinalis, lamiacée,labiée,lavande officinale.
On distille la sommité fleurie : 150 kilos donnent au final 1 kilo d’huile essentielle.
La meilleure vient de France.
Composition :alcools :linalol,terpinène1 ol 4, lavandulol
Esters : acetate de linalyle,monoterpènes, sesquiterpènes,
cétones, aldéhydes…Les pourcentages varient d’un biotope à l’autre.
Propriétés : antiépileptisante, antiinflammatoire,fluidifie le sang,régularise le cœur,hypotensive,anti-infectieuse,antidépressive,antidouleur,régénère la peau. Favorise le sommeil, éloigne les mites du linge et les puces des chiens et des chats (en association avec le géranium).
La lavande est bien tolérée en général et très efficace.
Voies d’administration : pure ou diluée dans de l’huile végétale sur la peau ou une pommade ; dans un gel pour les otites ; per os sur un comprimé neutre, un sucre ou du miel bio, voire de l’huile d’olive ; sur le coussin pour favoriser le sommeil du chien.

Remarque pour les femelles gestantes :
Je n’utilise pas les huiles essentielles sur des femelles gestantes, sauf à l’accouchement. La lavande est non toxique à dose raisonnable pendant cette période. La lavande aspic est plus antimycotique, elle soigne brûlures et piqûres d’insectes, elle améliorerait les plaies de morsures de serpents.

Huile essentielle de Géranium.

Pelargonium asperum, pelargonium graveolens, pelargonium roseum, pelargonium odoratissimum cultivé en Afrique du Sud, Afrique du Nord, Île de la Réunion, Madagascar, Chine, Egypte ; famille des géraniacées.
La feuille est distillée, elle contient des alcools (monoterpénols) :linalol, géraniol, citronnellol, nérol ; des esters terpéniques ;des monoterpènes.
La localisation détermine fortement la composition chimique.
Déconseillée le premier tiers de la grossesse.
Propriétés : coagulante,fongicide,antibactérienne,antidouleur,anti-inflammatoire, régénère la peau, relaxante, stimule le pancréas.
Voies d’administration : sur la peau dans de l’huile de noisette, per os dans du miel ou de l’huile d’olive bio.
1 Goutte sur un coton-tige, avec une goutte d’huile d’olive bio, dans la narine, en cas de saignement de nez.

Huile essentielle de bigaradier :

Petit grain bigarade (au nom provençal :bigarado,bigarré), oranger amer ;citrus aurantium ssp aurantium feuilles.Rutacée originaire de Chine, cultivée en Asie du Sud-Est, Afrique du Nord, Sicile, Amérique du Sud, en méditerranée.
C’est un arbuste de 5 mètres à feuilles persistantes vert foncé brillant, à fleurs blanches.
La feuille est distillée, ainsi que les jeunes rameaux et petits fruits non mûrs(petits grains).
1 litre d’huile essentielle de fleurs de cet arbre (néroli), coûte 8561,4 euros environ, et nécessite la cueillette par 20 personnes de 4 tonnes de pétales sur 1 hectare , et avant 10 heures du matin, s’il vous plaît !
A l’inverse, 7 kilos de clous de girofle produisent 1 kilo d’huile essentielle.
Le bigaradier est beaucoup moins cher, heureusement ! 10 ml valent 6 euros environ). Le litre revient à 250 euros environ.
Le parfum du néroli (du nom d’une princesse) et de la rose de Damas est absolument exquis.
Une odeur appréciée agit sur l’olfaction, le cerveau primitif, et donc sur le bon fonctionnement du corps, et le moral.
L’huile essentielle de néroli et celle de rose de Damas sont utilisées en traitements palliatifs.
L’huile essentielle de bigaradier est déconseillée le premier tiers de la grossesse.
Composition : linalol, acétate de linalyle), géraniol, nérol,géranyle, néryle…
Propriétés : anti-inflammatoire, régénère la peau,relaxante,équilibre le rythme du cœur,diminue la transpiration excessive, calme la toux, léger effet anti-bactérien, calme les spasmes.
Voies d’administration : pur sur la peau ou per os dans de l’huile d’olive bio ou du miel.
Il nettoie rapidement la peau couverte de sève d’arbre résineux. Une pommade 50%cire-karité-huile d’olive bio- huile essentielles lavande-géranium-bigaradier-et-50%miel crémeux bio fait le même usage et rend la peau très douce.
(avec la litsée citronnée (excellent et tenace désodorisant, très relaxant et pas cher), le citron zeste (je nettoie le vinyl résistant du cabinet et le carrelage de la salle d’attente avec 1 à 2 ml dans 5 litres d’eau : attention aux pierres fragiles, ces huiles sont souvent acides, mettez des gants si vos mains sont fragiles car il sèche la peau) et le pamplemousse zeste (parfum et désodorisant). )

Gelée royale fraîche :

Produit blanc crémeux, à odeur forte et acide, servant à nourrir les larves pendant leurs trois premiers jours de vie. Elle est produite par les glandes pharyngiennes et mandibulaires des abeilles.
Une reine d’abeilles refuse la gelée non fraîche, et, avec cette gelée comme seule nourriture, vit ainsi 4-5 ans au lieu de 1 à 2 mois.
Au frigo, ce produit est stocké à l’abri de la lumière, à 4 degrés celsius environ.
Elle est constituée de 66% d’eau,14% de glucides,10% de protides,5% de lipides.
Elle est antibiotique, antivirale, elle contient des hormones, une gammaglobuline, des vitamines (B surtout).

La Propolis :

Utilisée par les anciens Grecs, Romains et Egyptiens, son nom vient des Grecs, sûrement d’Aristote: pro polis : en avant de la cité.
Cette matière très dure, beige, brune ou noire qui sert à colmater les entrées trop grandes et les trous de la ruche, est aussi son désinfectant : elle est efficace contre virus, bactéries, mycoses.
Elle régénère peau, les yeux et tissus.
Les abeilles s’en servent pour momifier les intrus entrés dans la ruche. La propolis aurait un effet anticancéreux local, et anesthésiant.
Utilisations multiples : lotion, savon, dentifrice, aérosols ophtalmiques en Inde, propomiel, granules, poudres…
Composition : cires, résines, antioxydants, vitamines, oligoéléments, pollens, huiles essentielles. Fabriquée grâce à la cuticule collante des bourgeons, elle serait parfois allergisante.

La cire :

Elle forme les rayons hexagonaux de la ruche.
1 kilo de cire coûte aux abeilles au moins 10 kilos de miel et 80 000 heures de travail.
La plus belle n’est pas traitée par produits chimiques. Elle est de couleur jaune clair.
Composition : 320 composants, dont plus de 2 tiers d’esters.
Propriétés : cicatrisante, anti-inflammatoire, d’une innocuité totale
Utilisations : pommades, savons, suppositoires, crèmes de beauté…Bougies…
Elle sert à enrober les bonbons bio, c’est tout dire !.
Gelée royale, pollen frais , propolis, miel bio, cire d’abeille, que de trésors fabriqués par les abeilles !

Very Happy
mysticfemale
Coonie de bronze
Coonie de bronze

Message par MagicXarko le Mar 27 Mai - 13:05

Merci Very Happy De mon côté, j'ai ouvert un post consacré à la lithothérapie sur "santé". Il n'est pas visible dès l'abord, c'est pourquoi je le précise.
MagicXarko
Coonie d'Argent
Coonie d'Argent

chat et carole morin

Message par berna5 le Mar 2 Fév - 19:48

Bonjour,
Merci d'avoir cité mon site, mais il a changé d'adresse : www.organic-e-publishing-international.com
Un autre remède très efficace sur les chats, du moins sur mon bagarreur préféré est le chlorure de magnésium. Lorsque mon matou rentre tout égratigné, puis déclare un abcès quelques jours plus tard, c'est imparable.
berna

berna5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut